Lancé en 2007, le Nissan Qashqai n’est plus ni moins le précurseur du segment des crossovers. Avec plus de trois millions d’exemplaires vendus au travers de deux générations, il se renouvelle une nouvelle fois, découvrons ensemble le nouveau Nissan Qashqai 2021.
Nissan Qashqai : troisième génération
Totalement inédit, le nouveau crossover japonais repose sur la nouvelle plateforme CMF-C de l’alliance Renault-Nissan. Plus rigide de 48% grâce à l’emploi de l’aluminium, elle permet au nouveau Qashqai de perdre environ 63 kg sur la balance. Soucieux de conserver des dimensions compactes, il ne s’allonge que de 3,1 cm pour atteindre les 4,43 mètres.
Comme pour les deux précédentes générations, son style est issu du studio européen de Nissan. Facilement identifiable, il conserve la même silhouette tout en modernisant son look. La face avant apparait plus raffinée avec des éléments plus fins. Une calandre en forme de V en chrome est encadrée par des phares très minces, ces derniers sont en full Led sur toute la gamme. On retrouve aussi des feux de jour en forme de boomerang. Le profil gagne en dynamisme avec une ligne de caisse haute et l’arrivée de jantes de 20 pouces. La partie arrière évolue dans la douceur, assez proche de l’actuelle version, les feux sont plus effilés. Neuf teintes de carrosserie associées à cinq combinaisons bi-ton seront proposées au catalogue créant quatorze variantes au choix.
Technologie et habitabilité en hausse
À bord, le Nissan Qashqai 2021 profite d’une bonne cure de jouvence ! Tout en restant sérieux dans le choix des teintes, son habitacle se modernise avec l’arrivée de nouveaux équipements. Derrière l’inédit volant à trois branches, le tableau de bord repose dorénavant sur un écran TFT haute définition de 12,3’’ personnalisable. Les instructions de conduite pourront également être relayées via un nouvel affichage tête haute de 10,8″ projeté directement sur le pare-brise. En partie haute de la planche de bord, un système multimédia avec écran tactile de 9″ de dernière génération prend place. Compatible avec les systèmes de connectivité Apple CarPlay sans fil et Android Auto, il bénéficie également d’une assistance vocale assez complète. À l’avant, comme à l’arrière, des prises USB-A et USB-C sont disponibles.
Avec un empattement en hausse de 1,9 cm, le crossover nippon améliore son habitabilité arrière. L’espace aux genoux progresse de 2,8 cm, la garde au toit de 1,5 cm et l’accès y est plus facile avec un angle d’ouverture plus conséquent des portières. Le coffre est également en net amélioration avec un gain de 70 litres supplémentaires pour un volume total d’environ 500 litres. Le hayon peut disposer de l’ouverture automatique.
Le plein d’assistances
Cette troisième génération se dote de nouvelles aides à la conduite. On retiendra notamment le nouveau système de conduite semi-autonome ProPILOT qui s’occupe de la direction, des distances et de la vitesse en toute autonomie. Lorsqu’il est associé à la transmission automatique il gère également les accélérations et le freinage jusqu’à l’arrêt et redémarrages dans les embouteillages.
La liste des aides voient également l’arrivée du freinage d’urgence intelligent avec détection des cyclistes et du système d’alerte prédictif anticollision frontale.
Un nouvel airbag central, qui se déploie entre les deux sièges fait son apparition limitant les collisions entre les occupants.
Enfin, les feux avant full led disposent de 12 éléments qui s’activent et se désactivent indépendamment sans éblouir les autres conducteurs procurant une meilleure vision.
Pas de moteur Diesel
Pour l’instant Nissan semble faire l’impasse sur le Diesel et privilégie des mécaniques à essence hybrides. Au lancement, le Qashqai sera doté de deux moteurs trois cylindres de 1,3l équipés d’un système de micro-hybridation (Mild-Hybrid). Ils sont disponibles en deux niveaux de puissance 140ch en boîte manuelle ou 158ch avec la boîte à variation continue Xtronic en version 2 ou 4 roues motrices.
Le Nissan Qashqai 2021 inaugure également une nouvelle motorisation e-Power. Propulsée par un bloc électrique de 140 kWh (190ch), la voiture gagne en rendement avec des accélérations fluides et linéaires comme sur un modèle 100% électrique. Ici la batterie est alimentée par un moteur essence 1,5l qui fait office de générateur, permettant un gain de rejets de CO² conséquent.
Nissan Qashqai 2021 Première Édition
Les commandes de ce nouveau millésime sont déjà ouvertes avec une série spéciale limitée à 1.000 exemplaires. Baptisée Première Édition, elle regroupe l’essentiel en terme d’équipements et sera proposée avec trois teintes de carrosserie. Disponible avec le moteur Mild-Hybrid 140 ch et le Mild-Hybrid 158 ch Xtronic, les tarifs sont respectivement de 36.240€ et 39.340€. Les livraisons interviendront dès cet été.
Consulter notre essai du Nissan Qashqai 2