Subaru Solterra : Le premier pas électrique

Partager l'article

Subaru lance le Solterra en France, son 1er SUV 100% électrique AWD. Découvrez les tarifs et les premiers détails.

Le moment est historique pour Subaru. Le constructeur japonais, célèbre pour ses moteurs Boxer et sa transmission intégrale légendaire, lance aujourd’hui dans l’Hexagone son tout premier modèle 100 % électrique : le Subaru Solterra. Développé en étroite collaboration avec Toyota, ce SUV familial entend prouver que l’on peut passer aux watts sans sacrifier l’ADN d’aventure de la marque.

Une plateforme partagée, une philosophie différente

Subaru Solterra 2023Si le Solterra partage sa plateforme e-TNGA (rebaptisée e-Subaru Global Platform) et sa structure avec le Toyota bZ4X, les deux cousins ne jouent pas tout à fait sur le même terrain.

Là où Toyota propose une version traction pour abaisser son prix d’appel, Subaru reste fidèle à ses principes : le Solterra n’est disponible qu’en transmission intégrale permanente. Il utilise deux moteurs électriques de 80 kW (un sur chaque essieu) pour une puissance cumulée de 218 ch (160 kW) et un couple instantané de 337 Nm.

Le prix de l’exclusivité (et de l’équipement)

Subaru Solterra 2023Le positionnement tarifaire du Solterra au lancement est sans équivoque : il se veut élitiste.

  • Finition Comfort : à partir de 59 990 €.

  • Finition Luxury : à partir de 63 990 €.

À titre de comparaison, le Toyota bZ4X s’affiche avec un ticket d’entrée nettement plus accessible, grâce à sa version 2 roues motrices. Même face au bZ4X en version AWD, Subaru place la barre plus haut. Ce surcoût s’explique en partie par une dotation de série ultra-complète incluant le système de contrôle de motricité renforcée X-MODE avec la nouvelle fonction Grip Control, ainsi qu’une garde au sol généreuse de 21 cm, supérieure à celle de nombreux concurrents électriques.

Un pari audacieux

Avec un réseau de distribution moins dense que celui du géant Toyota, Subaru mise sur une clientèle de niche et de connaisseurs. Ce tarif élevé reflète la volonté de préserver une certaine exclusivité, mais il place le Solterra face à des concurrents redoutables (Tesla Model Y, Kia EV6) bénéficiant de réseaux plus vastes et d’aides à l’achat plus simples à obtenir.

Le Solterra devra compter sur sa réputation de robustesse et sa véritable polyvalence tout-chemin pour séduire les familles actives.


Laisser un commentaire