Après une séance de teasing, laissant apparaître quelques détails de son futur SUV compact, la marque au blitz présente officiellement le nouvel Opel Mokka 2020 de deuxième génération.
Nouvelle identité
Lancée en 2013 puis restylée en 2016 (Mokka X), l’Opel Mokka a eu une belle carrière. À l’heure où les petits SUV ont la cote et où l’économie d’énergie représente une priorité pour les constructeurs, il était temps d’agir et se mettre à jour chez Opel. Ainsi, le nouvelle Opel Mokka 2020 se découvre et inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque.
« Le nouveau Mokka est un véhicule sur lequel on se retourne, et il va changer la façon dont on perçoit notre marque. Grâce au Mokka, Opel réinvente et présente le design de la prochaine décennie. » Michael Lohscheller, patron d’Opel.
Plus compact que son prédécesseur, le Mokka deuxième du nom perd 12,5 cm en longueur (4,15m) mais augmente son empattement de 2 cm. Il perd également 120 kg sur la balance.
Baptisé Vizor, la nouvelle face avant casse les codes stylistiques actuel du constructeur, la calandre et les optiques forment un seul bloc avec en son centre le logo. Les feux de jours (présents sur toutes les versions) sont disposés sur deux étages. Vous avez, sous les yeux, le nouveau visage des prochaines productions Opel.
Les photos officielles laissent apercevoir une teinte de carrosserie bi-tons, une personnalisation qui figurera au catalogue.
Sobriété et technologies
Pour concevoir l’habitacle du nouvel Mokka, les designers avaient pour mot d’ordre de simplifier la planche de bord. Au revoir boutons proéminents, écrans analogiques ou autres éléments de décors fantaisistes, l’habitacle se veut sobre et clair. Le tableau de bord étendu intègre deux larges écrans jusqu’à 12 pouces orientés vers le conducteur. Quelques boutons ont été ajoutés pour accentuer la sécurité.
Sur le pan technologique, de nombreuses aides à la conduite seront de la partie, feux LED adaptatif, caméra de recul 180°, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction autonome en embouteillage, commande vocale… et de confort comme les sièges avant chauffants et massants.
Avec son empattement revu à la hausse, l’Opel Mokka 2020 promet d’être plus habitable et affiche un volume de coffre de 350 litres.
Opel Mokka 2020 : 100% électrique
Conçu sur la plateforme commune de PSA, le SUV compact au blitz en reprend les caractéristiques techniques. Sous le capot, nous devrions retrouver au lancement les moteurs thermiques des Peugeot 2008 et de la DS 3 Crossback. Mais aussi une offre 100% électrique qui exploite le bloc électrique de 136 ch et 260 Nm de couple associé à une batterie lithium-ion de 50 kWh. Opel annonce une autonomie portée jusqu’à 322 km en cycle WLTP. Plusieurs options de charge seront disponibles allant de la prise de courant traditionnelle à la recharge rapide.
Commercialisé dès la fin de l’été, le Mokka de deuxième génération entamera ses premières livraisons au début de l’année 2021.
Consulter notre essai de l’Opel Mokka
Nouvel Opel Mokka 2020 : vidéo & photos
Lien direct : https://youtu.be/GRGWegmObHQ