Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo : Le Blitz foudroie le bitume (virtuel et réel)

Partager l'article

Découvrez l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo : un concept-car électrique de 800 ch présenté à l'IAA 2025 et pilotable dans Gran Turismo 7.

Opel frappe un grand coup en dévoilant l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Ce concept-car inédit ne se contente pas d’exister sous les projecteurs des salons : il s’apprête à envahir les circuits virtuels de Gran Turismo 7 dès cet automne sur PlayStation 4 et 5. Soixante ans après l’emblématique Experimental GT, la marque de Rüsselsheim prouve qu’elle n’a rien perdu de son audace en proposant pour la première fois un véhicule présenté physiquement et jouable simultanément dans un jeu vidéo.

Opel Corsa GSE Vision Gran TurismoNe vous fiez pas à son nom de citadine, car sous sa robe futuriste, la Corsa GSE Vision Gran Turismo cache une artillerie lourde. Équipée de deux moteurs électriques de 350 kW placés sur chaque essieu, elle affiche une puissance totale de 588 kW, soit l’équivalent de 800 chevaux, pour un couple de 800 Nm. Grâce à sa transmission intégrale permanente et un poids plume de seulement 1 170 kg permis par une construction légère, les performances sont stratosphériques avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,0 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h. Pour les dépassements les plus serrés, une fonction « boost » fournit 80 chevaux supplémentaires pendant quatre secondes.

Opel Corsa GSE Vision Gran TurismoLe design de ce concept, reposant sur la plateforme STLA Small, interprète la philosophie Bold & Pure d’Opel de façon radicale avec des proportions plus larges et plus basses que la Corsa de série. À l’avant, le Vizor de nouvelle génération intègre un Blitz illuminé au centre de la signature Compass, tandis que l’aérodynamique est optimisée par des élargisseurs d’ailes « aero blade », un diffuseur actif et un aileron arrière mobile qui adapte l’appui en fonction de la vitesse. Le souci du détail va jusqu’aux motifs triangulaires inspirés de l’Opel Manta 400 et à l’utilisation de jantes profilées de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière montées sur des amortisseurs Bilstein.

Opel Corsa GSE Vision Gran TurismoÀ l’intérieur, l’ambiance est celle d’une voiture de course épurée où tout est centré sur le pilote. Le poste de conduite minimaliste dégage la vue vers un affichage tête haute, tandis qu’un siège baquet suspendu avec harnais six points place le conducteur au cœur de l’expérience. La technologie ne sert pas que la vitesse mais aussi la sécurité : des capteurs embarqués détectent les véhicules à proximité et déclenchent des signaux lumineux directement dans les tissus rétroéclairés intégrés à la planche de bord et aux portières. Comme le souligne Florian Huettl, CEO d’Opel, ce modèle illustre le potentiel des futures sportives électriques de la marque.


Laisser un commentaire