Suzuki vient de dévoiler la nouvelle génération de son SUV porte-étendard, l’Across. Ce nouveau modèle renforce sa proposition de SUV robuste et polyvalent, tout en faisant un bond technologique majeur. Comme pour la génération précédente, il est important de rappeler que ce nouveau Suzuki Across est le proche « cousin » technique du Toyota RAV4, partageant avec lui une plateforme et une motorisation hybride rechargeable.
Un design « presque » identique
Hormis quelques légères modifications de la face avant, l’esthétique du nouvel Across est la copie parfaite du Toyota RAV4 2026. Pour cette nouvelle génération, il a été retravaillé pour exprimer encore plus de puissance et de robustesse. Sa face avant distinctive se dote d’une calandre aux lignes simples mais puissantes, positionnée en hauteur pour asseoir sa présence. La posture solide est accentuée par de grandes roues et des passages de roues généreux, soulignant ses aptitudes tout-terrain. Côté dimensions, il perd 3 cm en longueur.
Au lancement, Suzuki propose seulement quatre teintes : Massive Gray, Ever Rest, Super White, Attitude Black.
Un habitacle numérique et raffiné
À l’intérieur, pas de surprise, l’Across reprend intégralement l’univers de son homologue. Le conducteur fait face à un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces personnalisable, complété par un écran central de 12,9 pouces dédié au multimédia et à la navigation. Pour plus de sécurité, un affichage tête haute (HUD) projette les informations de conduite directement sur le pare-brise.
Le confort n’est pas en reste avec un siège conducteur réglable électriquement en 10 directions avec fonction mémoire, des sièges avant chauffants revêtus d’un mélange de cuir synthétique et de tissu. Cinq ports USB-C et un chargeur sans fil pour smartphones sont également au programme.
Motorisation : Toujours une seule offre
Contrairement au Toyota RAV4 qui propose deux types de motorisation : hybride ou hybride rechargeable et laisse le choix sur le type de transmission, le nouvel Across se contente encore une fois d’une seule offre. Sous son capot, on retrouve ainsi le nouveau système hybride rechargeable de son cousin. Plus compact et efficient, il repose toujours sur un moteur thermique 4 cylindres de 2,5 litres (105 kW) optimisé pour réduire la consommation. Il est couplé à deux moteurs électriques, à l’avant (150 kW et 271 Nm) et à l’arrière (40 kW et 123 Nm) associés à une boîte de vitesses automatique E-CVT.
Grâce à une batterie de 22,7 kWh, l’Across promet une autonomie en mode 100 % électrique étendue (en attente d’homologation). Côté performances, il abat le 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes pour une vitesse maximale de 180 km/h.
La puissance est transmise au sol via la transmission intégrale E-Four. Ce système intelligent gère la répartition du couple entre l’avant et l’arrière pour corriger le sous-virage ou le survirage. En plus des modes Normal, Eco et Sport, un mode E-Four TRAIL permet d’optimiser la motricité sur les terrains difficiles.
Sécurité et Aspects Pratiques
Suzuki a doté l’Across d’un arsenal complet d’aides à la conduite de dernière génération :
Système de pré-collision (PCS) avec détection des piétons et cyclistes, Régulateur de vitesse adaptatif (DRCC) couplé aux données cartographiques, Correction de trajectoire d’urgence (ESA), Aide au maintien dans la voie (LTA) ainsi que des Caméras 360° pour faciliter les manœuvres de stationnement.
Côté chargement, le coffre offre un volume généreux de 446 litres (norme VDA), accessible via un hayon mains libres commandé par un mouvement du pied. Les sièges arrière se rabattent désormais presque à plat pour faciliter le transport d’objets volumineux.







