Nissan Aura NISMO RS Concept : du rêve à la réalité ?

Partager l'article

Le constructeur japonais souhaite gagner de nouveau l'enthousiasme du public en promettant de futures modèles dynamiques, reste à savoir s'ils seront commercialisés au sein d'une Europe très restrictive.

Dévoilé lors du Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura NISMO RS Concept est bien plus qu’une simple étude de style. C’est un véritable manifeste technologique qui pousse la philosophie « Agile Electric City Racer » à son paroxysme. Dérivé de l’actuelle Aura NISMO, plus connu chez nous sous le nom de Note, ce concept explore les limites de la performance électrique pour une citadine, avec la ferme intention de passer prochainement le cap de la série.

Un design sculpté pour la piste

Nissan Aura NISMO RS Concept 2026Visuellement, l’Aura NISMO RS Concept ne fait pas dans la dentelle. Son design évolue vers une expression beaucoup plus musclée, marquée par des surfaces tendues et une posture agressive. Pour asseoir le véhicule, les ingénieurs ont élargi les ailes de 145 mm et abaissé la caisse de 20 mm, ramenant le centre de gravité au plus près du bitume.

L’aérodynamique a été travaillée avec la précision du département compétition de la marque : Aileron arrière spécifique et diffuseur souligné par la signature rouge NISMO et Spoiler avant et jupes latérales pour augmenter l’appui sans sacrifier la traînée. Une teinte exclusive Dark Matte NISMO Stealth Gray offre un look furtif et homogène.

La puissance de l’e-POWER « Grand Format »

Nissan Aura NISMO RS Concept 2026

Sous le capot, le Nissan Aura NISMO RS Concept exploite le système e-POWER à haut rendement directement emprunté au X-Trail NISMO. La partie thermique est confiée au moteur KR15DDT, un bloc trois cylindres de 1497 cm3 faisant office de générateur pour alimenter les batteries. Ce moteur thermique développe une puissance de 106 kW (144 ch) et un couple maximal de 250 Nm.

Cette configuration hybride série alimente deux moteurs électriques qui assurent la propulsion du véhicule :

  • Moteur électrique avant (BM46) : Il délivre une puissance maximale de 150 kW (204 ch) et un couple de 330 Nm.

  • Moteur électrique arrière (MM48) : Il ajoute 100 kW (136 ch) et 195 Nm de couple supplémentaire.

Grâce à cette double motorisation, le concept bénéficie de la transmission intégrale e-4ORCE réglée par NISMO. Ce système garantit une motricité élevée et un comportement dynamique optimal, permettant de compenser la prise de poids d’environ 100 kg (pour un poids à vide total de 1 490 kg) par rapport à l’Aura NISMO standard. Pour stopper cette cavalerie, Nissan a installé de larges étriers opposés (4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière) garantissant une puissance de décélération de premier plan.


Laisser un commentaire