Seat Ateca 2020, un air de Tarraco
Lancé en 2016, le Seat Ateca fut l’un des premiers SUV de la marque, fruit du partage de plateforme avec Volkswagen. Depuis, la famille s’est agrandie avec l’arrivée du petit frère Arona et du SUV 7 places Tarraco. Afin de se mettre à la page, le Seat Ateca 2020 s’offre un nouveau look inspiré justement de son grand frère. C’est essentiellement la face avant qui est retouchée avec une nouvelle calandre hexagonale. À l’arrière, on note peu de changement si ce n’est l’apparition de clignotants à défilement associés aux feux à LED offerts en série sur toutes les finitions. Le bouclier a été légèrement redessiné et l’inscription du modèle reprend le style de celui de la Seat Leon. Côté dimensions, 2 petits centimètres sont ajoutés pour la longueur.
Les trois finitions sont reconduites, le SUV compact ajoute en haut du tableau la version XPERIENCE qui offre un look un peu plus baroudeur avec l’intégration de pare-chocs noirs, d’inserts en aluminium et de passages de roue et de flancs spécifiques. Enfin une nouvelle teinte de carrosserie Gris Caîman et de nouvelles jantes sont proposées.
Nouvelles technologies
À bord, le Seat Ateca 2020 reçoit des nouveaux matériaux plus qualitatifs sur les contre-portes, un nouveau volant chauffant et c’est à peu près tout. Néanmoins, le système multimédia évolue et sera dorénavant disponible en deux tailles 8,25 ou 9,2 pouces. Connectivité avec les smartphones, contrôle vocale et ports USB type C seront de la partie. La liste des équipements s’étoffe avec l’arrivée de nouvelles assistances à la conduite tel que :
– le Pre-Crash Assist, un système qui prépare les ceintures de sécurité, referme les vitres et le toit ouvrant et allume les feux de détresse en cas de collision potentielle.
-le régulateur de vitesse adaptatif prédictif
-le Travel Assist, qui permet de maintenir le véhicule dans sa voie tout en s’adaptant à la circulation
-le Trailer Assist, un dispositif qui assiste le conducteur lors des manœuvres avec une remorque
Nouveaux moteurs mais pas d’hybridation
Sur le plan mécanique, Seat semble avoir fait l’impasse sur l’hybride mais a tout de même fait évoluer sa gamme essentiellement au niveau des blocs Diesel. Le 1.6l TDI de 115 ch cède sa place à un nouveau 2.0l TDI de même puissance, qui précède un 2.0l TDI de 150 ch. Le 2,0l TDI 190 disparaît en revanche du catalogue. En essence les 1.5l TSI et 2.0l TSI de respectivement 150 et 190 ch sont reconduits, le 1.0 TSI, lui, voit sa puissance passée de 115 à 110 ch.