Alors que les chiffres de ventes de ses deux fers de lance électriques peinent encore à décoller, le constructeur à l’ovale bleu annonce une mise à jour majeure pour les versions « Autonomie Standard » de l’Explorer et de la Capri. Au programme : une nouvelle chimie de batterie, plus de muscle et une endurance enfin au niveau des attentes.
La batterie LFP : Le choix du pragmatisme
L’évolution majeure réside dans l’adoption de la technologie Lithium-Fer-Phosphate (LFP). Plus durable et moins dépendante de métaux critiques, cette batterie permet surtout aux utilisateurs de recharger quotidiennement leur véhicule à 100% sans risquer de dégradation prématurée, contrairement aux batteries NMC classiques.
Grâce à cette optimisation, l’autonomie fait un bond significatif de 17%, le Ford Explorer passe à 444 km d’autonomie WLTP et le Ford Capri grimpe à 464 km WLTP.
En dépassant largement la barre des 400 km sur l’entrée de gamme, Ford retire un argument de poids aux détracteurs de l’électrique « abordable ». Côté recharge, il suffit de 28 minutes pour passer de 10 à 80% sur une borne CC de 110kW.
Performance : 190ch sous le pied
Ford ne s’est pas contenté de travailler sur l’endurance. Le moteur électrique gagne plus de 10% de puissance et de couple, affichant désormais 190ch et 350Nm. Cette réactivité permet à l’Explorer comme à la Capri de passer de 0 à 100km/h en seulement 8 secondes, une performance qui redonne du dynamisme à ces deux SUV familiaux.
Un air de déjà-vu ? Le partage de plateforme avec Volkswagen
Sous ces lignes très « Ford », il est utile de rappeler que l’Explorer et la Capri partagent leurs entrailles avec le groupe Volkswagen. Ils reposent en effet sur la plateforme technique MEB, la même qui équipe les modèles ID.4 et ID.5. Si Ford a réussi à insuffler un design et une dynamique de conduite spécifiques à son ADN (plus ferme et plus aventurier), cette mise à jour technique vise à mieux différencier l’offre américaine face à ses cousins germaniques, tout en essayant de corriger un lancement commercial qui a souffert de la comparaison directe en termes de rapport prix/autonomie.
Ces nouvelles versions « Autonomie Standard » sont clairement une tentative de Ford de rectifier le tir. Après un lancement timide, Ford mise sur la technologie LFP pour offrir une alternative plus sereine et plus performante. En proposant plus de 440km de rayon d’action dès le ticket d’entrée, Ford s’aligne enfin sur les standards du marché électrique de 2026. Reste à voir si cela suffira à détourner les clients de la concurrence interne du groupe Volkswagen.







