Intérieur
A bord, ça change ! Le nouveau C4 Picasso emprunte une nouvelle planche de bord qui intègre deux grand écrans. Le premier de 12 pouces situé dans la partie haute affiche les informations de conduite, la partie gauche reste fixe avec la vitesse, et à droite au choix, le cadran de compte tours, la consommation de carburant, la navigation ou encore une photo, le tout proposé en trois thèmes différents. Le deuxième écran de 7 pouces est tactile et sert d’interface de commande avec six fonctions principales, la climatisation, les aides à la conduite, le système audio, la navigation, le module internet, et la téléphonie. Tout est ainsi regroupé et peut perturber au début mais une fois habitué on s’aperçoit que c’est extrêmement pratique. L’ergonomie de la planche de bord est une vrai réussite et facilite la vie au quotidien. Ce n’est pas le cas des commandes au volant, pas moins de 12 touches et 4 molettes permettent de piloter le système audio, le régulateur de vitesse, le Bluetooth, l’ordinateur de bord, l’aide de parking, le mode nuit… On en est même à presque regretter les anciens commodos de PSA sous le volant. Autre changement, celui de la position du levier de vitesse. Dorénavant situé au bas de la console centrale, il ne fait plus partie de la planche de bord et son utilisation se montre ainsi plus confortable. La qualité de finition a été revue à la hausse avec des matériaux très valorisant. Mais là où la marque aux chevrons va encore plus loin c’est avec les nombreux équipements du catalogue !
La conception du nouveau C4 Picasso serait alors tournée vers un « esprit loft » selon le marketing. Mais comment interpréter ceci ? Après avoir passé plus d’une semaine à bord des deux modèles on comprend mieux ce que voulait dire le constructeur. On se sent très bien à bord du C4 Picasso, les sièges sont enveloppant et moelleux et le grand pare-brise offre une excellente visibilité. Les pares-soleil sont toujours coulissants. Notre Grand C4 Picasso était doté du Pack Lounge (850€ en option) qui offre des équipements digne d’une berline : sièges avant massant, appuies-tête Relax, siège passager inclinable et repose mollet… Vous l’aurez compris tout est fait pour choyer les occupants.
Mais passons à l’arrière, la deuxième rangée offre des sièges tous de même largeur et coulissant avec dossier inclinable. L’espace aux jambes est bons mais un adulte de plus de 1,80 mètre touchera le toit. Petit détail pratique, les tablettes des dossiers des sièges avant sont maintenant éclairés. Un pack multimédia propose une prise 230V, un lecteur DVD, la Hifi JBL et le système multimédia Plug&Play avec deux écrans dans les appuies-tête. Côté habitabilité donc, c’est toujours aussi appréciable. Les rangements sont également de la partie avec pas moins de 16 endroits différents, mention spéciale pour le rangement centrale au bas de la console qui, une fois ouvert permet de poser son téléphone et de l’alimenter via les différents connecteurs.
Le volume du coffre du C4 Picasso grimpe à 537 litres ou 630 litres lorsque les sièges de la deuxième rangée sont avancés au maximum, c’est 37 litres de plus d’avant. Le Grand Picasso offre un volume de chargement un peu plus conséquent de 700 litres mais surtout deux places supplémentaires avec des sièges qui s’escamotent sous le plancher. Cette troisième rangée est plus accessible qu’auparavant et dispose de buses de climatisation mais reste toujours dédié aux enfants en bas âge et réduit considérablement le volume du coffre. Sur les deux versions le hayon peut être motorisé et l’accès est très grand avec l’absence des feux et un seuil bas. Lorsque les sièges sont rabattues on obtient un plancher plat, la manœuvre s’effectue très facilement.
A conduire ->