SUV le plus répandu en Europe mais surtout le plus vendu dans le monde, le Volkswagen Tiguan s’est écoulé à plus de six millions d’exemplaires à ce jour ! L’année dernière il est même arrivé à la tête du podium des modèles les plus commercialisés du groupe allemand. Présent sur nos routes depuis 2016, le Volkswagen Tiguan de deuxième génération s’offre une cure de jouvence et intègre deux nouvelles versions dont un modèle hybride rechargeable. Voici en détail le nouveau Volkswagen Tiguan 2020.
Volkswagen Tiguan 2020 : plus imposant !
Les designers de chez Volkswagen se sont principalement concentrés sur la face avant pour re-dynamiser le Tiguan. Elle adopte ainsi la nouvelle calandre propre aux SUV du constructeur, élargie et intégrant de nouveaux projecteurs à LED. On remarque aussi le nouvel emblème Volkswagen qui prend place au centre. Le capot, plus haut et les pare-chocs remodelés rendent le Tiguan plus imposant. Quelques modifications mineures ont été apportées à l’arrière comme l’intégration du monogramme « Tiguan » sous le logo, de nouvelles signalétiques (4MOTION) ou des clignotants à défilement.
À bord, la présentation est toujours sérieuse mais gagne en ergonomie avec l’arrivée de nouvelles commandes. Le nouveau volant intègre (en option) des curseurs tactiles éclairés et les boutons ronds du bloc de climatisation laissent place dorénavant à des pavés tactiles. Sous ce module, le Tiguan intègre désormais des ports USB de type C. Le système multimédia se met à jour en passant à la version MIB3 et le système audio est maintenant signé Harman Kardon (480 watts).
Comme toujours chez Volkswagen, on met un point d’honneur aux assistances à la conduite. Ce restylage n’échappe à la règle avec l’arrivée de nouveaux équipements. On retiendra notamment le Travel Assist : disponible de 0 km/h (DSG) ou 30 km/h (boîte manuelle) jusqu’à 210 km/h, ce dispositif gère la direction, le freinage et l’accélération en toute autonomie. Le conducteur doit bien sûr garder ses mains sur le volant. Le régulateur de distance prédictif anticipe les limitations de vitesse via la lecture des panneaux et des informations de cartographie.
Version R à 320 ch
Jusqu’à présent, le Tiguan 2 culminait à 240 ch avec la version R-Line. Pour ce nouveau millésime, une nouvelle finition R vient coiffer la gamme et c’est assez inédit ! Animé par un moteur 2.0 TSI de 320 ch accouplée à une boîte DSG à 7 rapports, le Tiguan R s’équipe d’une carrosserie plus musclée, matérialisée par des passages de roue plus imposants, des pare-chocs spécifiques, des jantes de 21 pouces, un diffuseur arrière et une garde au sol abaissée. Un échappement sport est également de la partie avec la possibilité d’opter, en option, pour une version en titane Akrapovič. À bord, cette version se distinguera par une sellerie et un volant sport, des inserts décoratifs ainsi qu’un tableau de bord numérique spécifique. Le quatre cylindres sera associé d’office à une transmission intégrale avec une répartition individuelle du couple sur chaque roue. Différents modes de conduite seront disponibles (« Comfort », « Sport », « Race », « Individual », « Offroad », « Snow » et « OffroadIndividual »), mention spéciale au mode Race qui peut s’activer directement depuis le volant.
Hybride rechargeable
À l’opposée et plus écologique, une nouvelle version hybride intègre le catalogue. Baptisée Tiguan eHybrid, cette déclinaison hybride rechargeable reprend la technologie déjà en place sur la Golf 8 et la Passat. Affichant une puissance cumulée de 245 ch, scindée entre un moteur essence 1.4 TSI de 150 ch et un bloc électrique de 115 ch (85kW), le Tiguan eHybrid promet une autonomie en toute électrique (jusqu’à 130 km/h) de l’ordre de 50 km en cycle WLTP grâce à sa batterie de 13 kWh.
Le Volkswagen Tiguan 2020 devrait débuter sa commercialisation dès la fin de cet été. Les tarifs et la gamme complète ne sont pas encore dévoilés.
Consulter notre essai vidéo du Volkswagen Tiguan 2