Nouveau Mercedes GLE Coupé

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le Mercedes GLE Coupé, c’est la réponse au X6. Lancé il y a six ans, le BMW pouvait jusqu’alors dormir sur ses deux oreilles, mais la marque à l’étoile lance officiellement son SUV coupé pour l’été 2015 .

Pour l’occasion, Mercedes réorganise la nomenclature de ses SUV, leurs noms commenceront tous par GL et termineront par la lettre de la série historique (A, B, C, E, S).  C’est déjà le cas pour le GLA, viendront ensuite le GLC (remplaçant du GLK), le GLE (ML) et le GLS (GL). Le deuxième à inaugurer cette série est donc ce nouveau GLE Coupé, qui lance même une nouvelle déclinaison dans la gamme pour chasser les terres du BMW X6.

Long de 4,90 mètres et haut de 1,73 mètre, ce nouveau SUV-coupé affiche presque les mêmes dimensions que le bavarois. A bord, on retrouve la planche de bord de l’actuel ML avec quelques modifications, comme les compteurs, le volant et surtout la présence d’un écran de 8 pouces placé en hauteur. Il sera pilotable depuis un pavé tactile sur la console centrale. Le GLE Coupé peut accueillir cinq passagers tout comme le X6 mais son volume de coffre est supérieur avec une capacité maximale de 1.650 litres.

Trois moteurs seront proposés au lancement, un Diesel, un V6 turbocompressé de 3.0l (GLE 350 d), il développe 258 ch à 3.600 tr/mn et un couple de 620 Nm entre 1.600 tr/mn et 2.4000 tr/mn. En essence, deux V6 biturbo de 3.0l pourront animer le SUV, le premier (GLE 400) offre une puissance de 333 ch à 5.500 tr/mn et un couple de 480 Nm entre 1.400 tr/mn et 4.000 tr/mn, le second (GLE 450 AMG) affiche 367 ch à 5.500 tr/mn et 520 Nm entre 1.400 tr/mn et 4.000 tr/mn. Ce dernier inaugurera la nouvelle ligne de produits AMG Sport, qui a pour vocation de « proposer une nouvelle alternativesituée entre les Mercedes au design retravaillé grâce au Pack AMG line et les Mercedes-AMG aux performances d’exception ».

Tous seront associés à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-Tronic, qui transmet le couple intégralement aux quatre roues avec une répartition AV/AR de 50/50. Seul le GLE 450 AMG disposera d’une répartition de 40/60 pour plus de sportivité.

Cinq programmes de conduite seront activables depuis un sélecteur placé sur la console centrale : Individuel, Confort, Verglas, Sport ou Sport+. Appelé Dyanmic Select, ce système interagit directement sur les affichages, la sonorité, la direction, l’amortissement et la boîte de vitesses.

En France, le nouveau Mercedes GLE Coupé sera doté en série d’éclairage à LED, du Dynamique Select, de la caméra de recul, du démarrage sans clé, du système anti collision, du hayon électrique et du GPS Gamin Map Pilot. La liste des options devrait être longue avec divers packs. Enfin, Mercedes annonce un dispositif d’attelage rétractable à commande entièrement électrique, qui comprend également l’ESP avec système de stabilisation de la remorque. La charge remorquée freinée peut atteindre jusqu’à 3.500 kg.

Le nouveau Mercedes GLE sera présenté officiellement au salon de Détroit en janvier 2015 puis à Genève en mars 2015. Son tarif devrait être aux alentours des 70.000€ pour les France.

 


Laisser un commentaire

  • Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email