Attention, le lion sort ses griffes. Voici en photos et en vidéo la nouvelle Peugeot 308 GTi.
Moins de deux ans après la commercialisation de la 308 de seconde génération, voici sa déclinaison sportive sous le label GTi by Peugeot Sport.
Assiette rabaissée de 11 mm, nouvelle calandre exclusive en damier encadrée par des feux Full LED, ailes élargies… L’esthétique de cette petite bombe donne le ton mais en préservant une allure générale élégante. A l’arrière une double sortie d’échappement encastrée dans un diffuseur noir laqué laisse présager une belle sonorité. Le concept Peugeot 308 R HYbrid nous dévoilait une teinte de carrossière bi-ton. Inédit, le catalogue de la nouvelle 308 GTi reprend l’idée avec sa « Coupe Franche » qui associe un rouge Ultimate à un noir Perla Nera. Six autres teintes sont proposées, rouge Ultimate, bleu Magnetic, noir Perla Nera, gris Artense, blanc Nacré et gris Hurricane.
A bord, l’ambiance foncée s’associe à plusieurs particularités, des éléments arborent des surpiqûres rouge comme la planche de bord, les sièges, les contre-portes, le soufflet du levier de vitesses et les sur-tapis. Le pédalier, le repose-pied et le pommeau du levier de vitesses sont en aluminium et le fond des compteurs épousent un décor en damier. La 308 GTi conserve son petit volant mais en lui ajoutant un sigle ainsi qu’un trait rouge en son point milieu. Le côté sportif est encore plus accentué avec des sièges baquet en cuir/alcantara.
Sous le capot, on retrouve le bloc 1,6L THP issu de la Peugeot RCZ R, mais cette fois-ci décliné en deux niveaux de puissances 250 ch et 270 ch, comme certaines concurrente comme la Seat Leon Cupra. Mais revenons à notre lionne. La version la plus radicale de 270 ch affiche le rapport puissance/cylindrée le plus élevé du segment avec 169 ch/l mais également un rapport poids/puissance record de 4,46 kg/ch. Fort de 330 Nm de couple compris entre 1.900 et 5.000 tr/mn il permet à la compacte d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes et le 1.000 mètres départ arrêté en 25,3 secondes ! Répondant aux normes Euro 6 il est homologué à seulement 139 g/km de CO² et 6,0l/100 km en consommation moyenne.
Les jantes 19″ reposent sur des pneumatiques Michelin Super Sport (235/35 R19) et laissent entrevoir des disques de frein de 380 mm de diamètre à quatre pistons pour l’avant et 268 mm à l’arrière. Afin d’encaisser le couple, les ingénieur de Peugeot Sport ont monté un train avant pseudo-McPherson. Le tarage de l’amortissement a été revu et un différentiel à glissement limité Torsen est intégré à la boîte de vitesse, elle même renforcée.
La Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport fera son apparition au Goodwood Festival of Speed en Angleterre fin juin mais aussi au salon de Francfort en Septembre, les tarifs sont encore inconnus.